quarta-feira, 24 de novembro de 2010

Dossier Lunda XVIII -PROTESTO DO TENENTE DHANIS ENTREGUE POR...

PROTESTO DO TENENTE DHANIS ENTREGUE POR
ESTE PESSOALMENTE A SIMÃO CANDIDO SARMENTO
AHU- «Angola», 1890, 1.ª Rep.(Caixa N.º 10)

État Indépendant du Congo – Monsieur le chef du district – Malange – J’ai
l’honneur de vous faire savoir qu’en ma qualité de représentant de l’État
Indépendant du Congo dans cette région, je proteste contre tout acte
d’occupation du pays situé à l’est du Kwango.

Le traité du 14 février 1885, conclu entre le Portugal et l’État Indépendant
du Congo, fixe le Kwango comme limite commune aux deux état. La
presence d’une expédition militaire portugaise sur la rive droite du Kwango
constitue une violation flagrante de ce traité qui m’oblige á vous addresser la
présente protestation.

Veuillez agréer, monsieur le chef du district, l’assurance de ma plus haute
consideration – Le commissaire du district, J.N. Dhanis.

Fait chez Mwana Mahango, le 13 septembre 1890. Monsieur le chef du
district de Malange.